Huile essentielle de Carotte Sauvage

Nom latin : Daucus Carota

 

Famille : Apiaceae

 

Provenance : France (Monts du Forez)

PRESENTATION

La carotte sauvage du nom latin Daucus Carota est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiaceae. Cette plante peut atteindre 30 à 70 centimètres de haut, on la retrouve dans les prés, au bord des chemins, sur les talus… c’est une plante répandue dans les monts du forez.

 

La floraison de la carotte sauvage a lieu de mai à octobre, et les fleurs de la carotte se ferment en cas de conditions climatiques humides, ce qui distingue les carottes des autres ombellifères.
L’huile essentielle de Carotte Sauvage est obtenue par distillation de la tige et de la sommité fleurie. Après distillation, on obtient une huile essentielle de couleur jaune pâle avec une odeur herbacée prononcée

INDICATIONS

Son utilisation en aromathérapie est des plus intéressante. Très riche en carotol, elle possède de fortes propriétés drainantes et dépuratives tant en prise orale que pour un usage cutané.
Elle sera utilisée en oral pour les personnes soucieuses de restaurer les fonctions hépatiques déficientes (hépatites virales, cirrhoses…), pour détoxifier et drainer l’organisme.

Elle permet notamment de favoriser la baisse du cholestérol (voir petit journal du 4ième trimestre 2014).

 

En application cutanée, l’huile essentielle de carotte sauvage, permet de purifier la peau, la débarrasse des toxines, des résidus organiques et de la pollution. De ce fait, elle rafraîchit le teint et lutte valablement contre les taches hyper-pigmentées (taches de vieillesse).
Elle possède également des fonctions circulatoires, qui permettent la régénération cellulaire et le raffermissement des tissus. Il n’est pas rare de la retrouver dans un grand nombre de formules dermatologiques (couperose, taches de vieillesse, hyperpigmentation, eczéma…)

EN PRATIQUE

En interne,

Pour drainer le foie après une prise médicamenteuse longue ou pour dépolluer la peau : 2 gouttes d'huile essentielle de Carotte Sauvage, diluée dans une cuillère à café de miel le matin pendant 4 jours. Arreter deux jours et reprendre 4 jours.

En externe,

Dans une argile blanche pour un masque ou dans votre crème de jour, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de carotte désincrusteront la peau de tous les dépôts, organiques ou non, tout en adoucissant les états inflammatoires circulatoires (couperose, taches pigmentaires).

Abiessence

Montgenest - 42600 Verrières En Forez

04 77 76 58 85

contact@abiessence.com