Huile essentielle de Basilic tropical

Nom latin : Ocimum basilicum

 

Famille : Lamiacées

 

Provenance : Madagascar et Asie (Vietnam)

PROPRIÉTÉS

* Tonique du système nerveux et des corticosurrénales

* Antispasmodique puissant

* Antiseptique intestinal, antifongique, antibactérienne, antivirale

* Diminution des symptômes du rhume des foins (irritations occulaires, éternuements)

* Utile en cas de digestion difficile : nausées, aérophagie, flatulences, infections intestinales

* Efficace pour lutter contre des maladies infectieuses tropicales : tourista, fièvre typhoïde, dengue, paludisme

* Soulage le mal des transports

INDICATIONS

Le Basilic tropical est très utile en cas d'insomnie, fatigue nerveuse et surmenage intellectuel. Cette huile est également très efficace en cas de spasmes digestifs d'origine nerveuse, de colites spasmodiques, de spasmes utérins, de spasmophilie, de crampes digestives ..

On l'utilise aussi pour faire passer un hoquet d'origine nerveuse.

EN PRATIQUE

  En interne

1 à 2 gouttes 2 à 3 fois par jour diluées dans 1 cuillerée à café de miel ou d'huile d'olive, ou sur un comprimé neutre, de préférence après les repas.

 

Contre les angoisses et les sensations d'oppression, prendre matin, midi et soir 2 gouttes d'huile essentielle de Basilic tropical + 1 goutte d'huile essentielle de Marjolaine mélangées à 1 cuillerée à café de miel et un peu d'eau ou de tisane, jusqu'à amélioration des symptômes.

 

Pour le hoquet, 1 trace ou 1 goutte maximum sur la langue.

 

Contre le rhume des foins, 1 goutte 3 fois par jour associée à 1 goutte d'huile essentielle d'Estragon, toujours avec un peu de miel et d'eau.

  

En externe

Contre le stress, l'utiliser de préférence largement diluée, à raison de 4 gouttes pour 1 demi-cuillerée à café d'huile végétale d'amande douce, jojoba ou autre, en massage sur le plexus solaire, l'estomac, la colonne vertébrale et la nuque.

 

Pour favoriser la digestion, 2 à 3 gouttes d'huile essentielle et un peu d'huile végétale en massage sur l'estomac et le foie.

En diffusion

Elle se diffuse agréablement seule ou associée à des essences d'agrumes, de pin, de lavande, lavandin .. Elle procure une atmosphère fraîche propice à la détente. Elle aide également à repousser les insectes volants.