Huile essentielle de Bois de Rose

Nom latin : Aniba parviflora ou rosaedora Amazonica

 

Famille : Lauracées

 

Provenance : Amazonie, Guyane, Madagascar

PROPRIÉTÉS

 

* Anti-infectieuse, anti-bactérienne

* Adoucissante

* Anti-virale

* Antifongique et anti-parasitaire

* Tonique, stimulante en cas de fatigue nerveuse

 

INDICATIONS

 

Elle aide à traiter les infections bactériennes broncho-pulmonaires chez des personnes très délicates ou sensibles aux huiles essentielles et pour les jeunes enfants et les bébés (avec les précautions d'usage). Elle combat également les infections légères, cutanées ou au niveau des organes sexuels, les mycoses notamment.


Ou encore en prévention, comme lotion d'hygiène locale. On peut si nécessaire renforcer son action anti-infectieuse avec des huiles essentielles de Tea Tree ou de Ravintsara. Elle est beaucoup utilisée pour ses propriétés adoucissantes sur la peau et les muqueuses.

 

EN PRATIQUE

En interne

Prendre 1 à 3 gouttes diluées dans un peu de miel de thym ou sur un comprimé neutre, une à trois fois par jour, avant ou entre les repas. Chez les enfants on l'utilise à partir de 3 ans.

En externe

En onction localisée sur la peau, on peut l'utiliser pure. On l'utilise également sur le plexus solaire, derrière les oreilles, au creux des poignets, sur la nuque et les tempes. Elle adoucit, détend et aseptise.

En massages étendus diluée à 30% dans une huile végétale de jojoba, de calendula, d'amande douce ou autre, pour masser le torse et le dos, la plante des pieds, chez les enfants et personnes sensibles, en cas d'infections.

En diffusion

On peut l'utiliser dans un diffuseur ou sur un mouchoir.