Huile essentielle de Camomille Romaine

Nom latin : Chamaemelum nobile

 

Famille : Astéracées

 

Provenance : climats tempérés (France, Monts du Forez)

PROPRIÉTÉS

* Sédative, calmante du système nerveux central

* Analgésique

* Anti-spasmodique

* Anti-inflammatoire

* Antiseptique

* Lutte contre certaines parasitoses intestinales, lambliases et ankylostomoses

INDICATIONS

On l'utilise pour apaiser le corps et l'esprit suite à des chocs nerveux, une dépression ou une crise de nerfs. De même elle a un effet pré-anesthésiant avant une intervention chirurgicale.

Elle peut calmer efficacement des névrites, des névralgies et des migraines d'origine nerveuse.

Elle facilite la digestion et calme les spasmes intestinaux.

EN PRATIQUE

En interne

Prendre 1 goutte 2 à 3 fois par jour, diluée avec un peu de miel ou dans une cuillère à café d'huile d'olive ou sur un comprimé neutre.

Pendant toutes les périodes d'anxiété, de stress, l'utiliser en massage, quelques gouttes d'huile essentielle de Camomille dans un peu d'huile végétale sur le plexus solaire, la nuque, la colonne vertébrale, et également sur le ventre pour les tensions intestinales.

En externe

Dans le bain, 3 gouttes d'huile essentielle de Camomille + 3 gouttes d'huile essentielle de Lavande dans une cuillère à soupe de lait en poudre à diluer dans l'eau du bain.

 

Pour soulager les migraines et tensions cérébrales, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Camomille + 1 goutte d'huile essentielle de Menthe poivrée, pures ou avec un peu d'huile végétale en onction sur les tempes, derrière les oreilles et sur la nuque, plusieurs fois par jour. Attention aux yeux !

 

Pour soulager les douleurs du zona, appliquer sur le trajet nerveux, 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de Camomille romaine + 2 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse + 1 goutte d'huile essentielle de Thym linalol + 1 goutte d'huile essentielle de Ravintsara dans 1 cuillère à café d'huile végétale de bourrache, de germe de blé ou de rosier muscat au choix.

Elle se diffuse agréablement pour apaiser les tensions ou on peut en appliquer quelques gouttes sur un mouchoir ou sur l'oreiller.