Huile essentielle de Citron

Nom latin : Citrus Limomum

 

Famille : Rutacées

 

Provenance : Sicile, Espagne, Californie, Argentine

PROPRIÉTÉS

* Tonique hépathique et digestive

* Antiseptique, antibactérienne

* Fluidifiante sanguine

* Tonique veineux

* Dépurative générale des organes émonctoires

* Stimule l'activité rénale

INDICATIONS

Elle soulage efficacement une petite insuffisance hépatique et des lourdeurs digestives. Utile en cas de nausées, contre le mal des transports, et comme anti-vomitif. Elle aide également à aseptiser l'atmosphère.

EN PRATIQUE

En interne,

1 à 2 gouttes diluées avec 1 cuillerée à café de miel et d'eau ou sur 1 comprimé neutre 2 à 6 fois par jour. Eventuellement, sur 1/2 sucre, en cas de nausées, même pour une femme enceinte ou un enfant.

En externe,

Tester avant application au pli du coude et surtout ne pas s'exposer au soleil ou à la lumière directe après application.

Pour améliorer la circulation veineuse des jambes, prendre 3 gouttes d'huile essentielle de Citron + 3 gouttes d'huile essentielle de Cyprès + 2 goutttes d'huile essentielle de Menthe poivrée dans 3ml d'huile de Calendula. Avec ce mélange masser les jambes en remontant de la cheville vers l'aine.

En bain anti-fatigue, 10 gouttes d'huile essentielle de Citron + 5 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara + 5 gouttes d'huile essentielle de Pin sylvestre à diluer dans une base spéciale pour bain ou dans une cuillerée à soupe de lait en poudre.

En diffusion,

Elle est parfaite pour rafraîchir, embaumer et aseptiser l'air ambiant. En association avec d'autres huiles essentielles, elle assainit l'atmosphère en cas d'infections respiratoires. Agréable et innofensive elle est idéale pour des diffusions dans les crèches, les écoles ou les cabinets médicaux.