Huile essentielle de Lavande Aspic à cinéole

Nom latin : Lavandula latifolia à cinéole

 

Famille : Lamiacées

 

Provenance : Bassin méditerranéen

PROPRIÉTÉS

* Anti-infectieuse, anti-bactérienne (staphylocoque doré)

* Anti-virale, fongicide

* Anti-catarrhale, expectorante

INDICATIONS

Elle est fortement conseillée pour traiter et soulager efficacement les brûlures. On l'utilise aussi pour des bronchites sévères, toux quinteuses, rhinites et pharyngites résistantes. De même que pour aider à traiter une entérocolite ou autre infection virale. Elle aide également à soigner une acné infectieuse suintante et certaines mycoses du pied.

EN PRATIQUE

En interne,

Prendre 1 à 2 gouttes diluées dans un peu de miel ou dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de sésame.

En externe,

En cas de brûlures du premier et second degré, appliquer quelques gouttes pures sur la plaie plusieurs fois par jour.

Pour soulager et aider à traiter des bronchites, des pharyngites sévères, faire un massage des bronches, du dos et du cou avec l'huile essentielle de Lavande aspic à cinéole diluée dans une huile végétale de jojoba, de macadamia, d'amande douce ou autre (dilution de 10 à 20%) ce qui équivaut à 5ml d'huile essentielle de Lavande aspic dans 30 à 40ml (4 à 5 cuillères à soupe) d'huile végétale.

En cas d'affections virales, masser plusieurs fois par jour le dos, les reins, la nuque, le ventre et la plante des pieds avec le mélange suivant : 5ml d'huile essentielle de Lavande aspic + 5ml d'huile essentielle de Ravintsara + 2ml d'huile essentielle de Thym thymol dans 30 à 40ml d'huile de jojoba, d'amande douce ou autre.

En diffusion,

Pour la détente, diffuser-la en association avec d'autres huiles essentielles.