Huile essentielle de Lavande Fine vraie officinale

Nom latin : Lavandula augustifolia

 

Famille : Lamiacées

 

Provenance : Pourtour méditerranéen, France (Monts du Forez)

PROPRIÉTÉS

* Décontractante musculaire, calmante, sédative, hypotensive

* Antiseptique, bactéricide

* Régénératrice cutanée, cicatrisante

* Analgésique dermatologique

* Antispasmodique

* Anti-coagulante et fluidifiante légère

* Régulatrice du muscle cardiaque

INDICATIONS

On l'utilise donc pour calmer et apaiser, lutter contre les troubles du sommeil et les nervosités de l'adulte comme de l'enfant. Egalement pour soulager les affections des voies respiratoires, coup de froid, début de bronchite .. Elle est indispensable pour traiter nombre de petites affections de la peau, mycoses, démangeaisons, plaies infectées, brûlures légères, coups de soleil. Avec ou en remplacement de l'huile essentielle d'Hélichryse (plus onéreuse), elle soulage coups, contusions, piqûres d'insectes .. Elle est aussi efficace sur les dermatoses du cuir chevelu, en traitement et prévention des poux. Elle est utile aussi pour décontracter les muscles, les crampes (en association avec d'autres huiles essentielles).

EN PRATIQUE

En interne,

Prendre 1 à 2 gouttes, de 1 à 2 fois par jour, diluées dans un peu de miel ou dans une cuillère à café d'huile d'olive ou sur un comprimé neutre.

En externe,

En cas de contusions, bleus, brûlures légères, mycoses, dermatoses infectieuses, appliquer quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande pure plusieurs fois par jour, elle désinfecte et active la cicatrisation. On peut aussi en cas d'extrême sensibilité allergique de la personne faire une dilution à 20% dans une huile végétale de jojoba, amande douce ou autre.

En cas de stress, troubles du sommeil, tachycardie, faite un massage du plexus solaire, de la nuque, des tempes et au creux des poignets (attention aux yeux), avec quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande dans un peu d'huile végétale de jojoba ou de macadamia ou autre. On peut également faire des onctions avec 2 gouttes pures.

En diffusion,

Seule ou en mélange, elle aseptise, désodorise, apaise et apporte à la maison des arômes de Provence. Dans les placards à linge, placer des petits sacs de lavande séchée et de temps en temps, verser dessus quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande. On obtient le plaisir d'un linge qui sent bon, et une action bactéricide et anti-insectes.