Huile essentielle de Lavandin Super

Nom latin : Lavandula burnatii

 

Famille : Lamiacées

 

Provenance : Pourtour méditerranéen, France du Sud (Monts du Forez)

PROPRIÉTÉS

* Calmante et sédative

* Décontractante musculaire et anti-spasmodique

* Anti-infectieuse, anti-bactérienne

* Hypotensive

INDICATIONS

On utilise donc ses propriétés calmantes contre la nervosité, l'angoisse, les troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte.

Elle est très utilisée aussi pour détendre les muscles échauffés et fatigués, et pour soulager également les crampes.

EN PRATIQUE

En interne,

Elle est peu utilisée en interne.

En externe,

On dilue l'huile essentielle de Lavandin super dans une huile végétale de jojoba ou amande douce, 5ml d'huile essentielle de Lavandin pour 30ml d'huile végétale.

En cas de nervosité, d'angoisses, de troubles du sommeil, pratiquer un massage de la nuque, des tempes (attention aux yeux), du plexus solaire, au creux des poignets, de la plante des pieds avec 2 à 3 gouttes d'huile essentiel de Lavandin. On peut aussi pratiquer des onctions d'huile essentielle pure.

Pour une récupération musculaire ou soulager les crampes, utiliser le mélange suivant : 10ml d'huile essentielle de Lavandin + 10ml d'huile essentielle de Romarin camphré diluées dans 50ml d'huile d'arnica ou d'huile de millepertuis. Attention à ne pas vous exposer au soleil si vous utilisez l'huile végétale de millepertuis.

En diffusion,

Elle se diffuse agréablement pour la détente, le sommeil, seule ou en mélange avec des huiles essentielles d'agrumes comme celles de Mandarine, de Citron ou les huiles essentielles de Pin, ou de Verveine.