Huile essentielle de Mandarine

Nom latin : Citrus reticulata

 

Famille : Rutacées

 

Provenance : Brésil, Afrique du Sud, Europe du Sud, Californie

PROPRIÉTÉS

* Modératrice du système nerveux central

* Relaxante, sédative, hypnotique légère

* Anti-spasmodique intestinale légère

* Tonique digestive

* Antiseptique

INDICATIONS

Elle est utile pour combattre la nervosité, l'agitation, les troubles du sommeil .. Elle peut également aider à soulager les crises d'angoisse et les dépressions légères ou bien même apaiser des spasmes respiratoires ou cardio-vasculaires d'origine nerveuse.

EN PRATIQUE

En interne,

2 à 3 gouttes avec 1 cuillerée à café de miel ou sur un comprimé neutre, de 2 à 3 fois par jour (occasionnellement sur un 1/2 sucre).

En externe,

En application sur la peau, uniquement en onction localisée et sans exposition au soleil, on la dilue à 10 ou 20% dans une huile végétale de jojoba, d'amande douce ou autre.

Pour apporter détente et apaisement ou aider au sommeil, masser le plexus solaire, la nuque, derrière les oreilles et la plante des pieds. On peut l'utiliser, diluée, avec précaution sur les enfants à partir de 3 ans (attention toutefois de ne pas le faire avant une sortie au soleil).

En diffusion,

On diffuse l'huile essentielle de Mandarine dans la chambre avant le coucher, associée à de l'huile essentielle de Lavandin. La délicate odeur d'agrumes se marie bien avec de nombreuses huiles essentielles, boisées et Eucalyptus par exemple, pour le plaisir olfactif et la détente.