Huile essentielle de Menthe Poivrée

Nom latin : Mentha piperita officinalis

 

Famille : Lamiacées

 

Provenance : Climats tempérés, Monts du Forez

PROPRIÉTÉS

* Anti-infectieuse, bactéricide, virucide

* Stimulante digestive et hépato-pancréatique

* Tonique, hypertensive

* Antalgique, anesthésiant (effet glacé)

* Anti-inflammatoire intestinale et urinaire

* Décongestionnante protatique

* Aide à la régulation ovarienne et favorise les règles

INDICATIONS

Son action anti-infectieuse est bénéfique pour combattre les sinusites, rhinites, otites, laryngites et pour aider à traiter un zona, une névrite virale ou des prurits eczémateux.

Cette huile essentielle est précieuse pour stimuler la digestion, soulager les nausées, les envies de vomir ainsi que l'aérophagie, gastralgie, ulcère, hépatites virales, cirrhose, colites spasmodiques et inflammatoires ..

Elle calme rapidement les migraines et céphalées, les névralgies et même les sciatiques. On utilise ses efforts tonifiants pour stimuler les fonctions neurovégétatives et dynamiser le physique et l'intellect.

EN PRATIQUE

En interne,

Pour lutter contre les états infectieux et pour dynamiser l'état général, prendre 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou diluées dans du miel ou dans un peu d'huile d'olive, de 2 à 3 fois par jour. Pour dynamiser la digestion ou soulager les nausées, faire de même ou mettre une trace d'huile pure sur la langue (associer la aux huiles essentielles de Citron ou Basilic).

En externe,

On peut l'utiliser pure ou sur une zone très localisée uniquement chez l'adulte. Mais la plupart du temps, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale de jojoba, d'amande douce ou autre. En moyenne, 2 à 4 gouttes maximum, dans 1 cuillère à café d'huile végétale. A utiliser en friction ou en onction sur les tempes, le front, derrière les oreilles, la nuque pour soulager les migraines, céphalées et sinusites. Ou sur le ventre, associée au Basilic, elle calme les spasmes intestinaux d'origine nerveuse, ou bien sur un muscle, un hématome, sur les pieds échauffés pour avoir un effet rafraîchissant.

En diffusion,

Pas plus de 10 à 15% d'huile essentielle de Menthe poivrée dans un mélange d'huiles essentielles à diffuser. On peut y associer celles de Citron, Eucalyptus, Ylang-ylang, Lavande .. On peut également respirer quelques gouttes sur un mouchoir pour aider à traiter des infections ORL.

Abiessence

Montgenest - 42600 Verrières En Forez

04 77 76 58 85

contact@abiessence.com