Huile essentielle de Niaouli

Nom latin : Melaleuca quinquenervia viridiflora

 

Famille : Myrtacées

 

Provenance : Madagascar, Australie, Nouvelle Calédonie

PROPRIÉTÉS

* Anti-infectieuse, anti-bactérienne (staphylocoque doré), anti-virale

* Anti-catarrhale, expectorante

* Anti-fongique

* Décongestionnante veineuse

* Prévention des brûlures de radiothérapie

* Anti-rhumatismales et anti-inflammatoire légère

* Action oestrogène-like

* Décongestionnant veineux, soulage les hémorroïdes et les varices

INDICATIONS

On l'utilise avec succès pour traiter des infections respiratoires chroniques sévères, bronchites, sinusites, rhinopharyngite .. Efficace également dans le traitement de l'herpès génital, des infections vaginales, dysplasie du col de l'utérus ..

Elle désinfecte efficacement les plaies, les infections à staphylocoques, streptocoques, une acné infectieuse, un furoncle ..

Il sert également de vermifuge pour l'enfant de plus de 3 ans.

EN PRATIQUE

En interne,

1 à 3 gouttes diluées dans du miel, dans un peu d'huile d'olive ou sur un comprimé neutre.

En externe,

A utiliser en onctions locales ou massages, sur les zones infectées ou douloureuses, pure ou diluée à 30% dans une huile végétale d'amande douce, de jojoba ou autre (environ 20 à 30 gouttes pour une cuillère à café d'huile végétale).

En prévention des infections hivernales, appliquer 1 à 2 gouttes pures ou diluées sur la nuque, derrière les oreilles, sur le cou et au creux des poignets.

On peut aussi utiliser l'huile essentielle de Niaouli dans un bain chaud, diluer dans une cuillère à soupe de lait en poudre (ou dans un diluant spécifique), 10 gouttes d'huile essentielle de Niaouli + 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande + 5 gouttes d'huile essentielle de Camomille vraie.

Pour les bronchites, pratiquer un massage du thorax et du dos avec le même mélange. Pour soigner les plaies infectées, 2 à 3 gouttes pures ou légèrement diluées, associer l'huile essentielle de Lavande.

En diffusion,

On peut respirer quelques gouttes sur un mouchoir, avec éventuellement des huiles essentielles de Pin sylvestre, de Lavande, d'Eucalyptus radiata ..

On peut également faire une inhalation en mettant quelques gouttes d'huile essentielle de Niaouli et de Pin sylvestre dans un bol d'eau bouillante.

Abiessence

Montgenest - 42600 Verrières En Forez

04 77 76 58 85

contact@abiessence.com