Huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé)

Nom latin : Melaleuca alternifolia

 

Famille : Myrtacées

 

Provenance : Australie

PROPRIÉTÉS

* Puissant anti-infectieux, anti-bactérienne à large spectre

* Anti-virale, anti-fongique

* Anti-parasitaire

* Immunostimulante

* Décongestionnante veineuse, phlébotonique

* Equilibrante nerveuse, radioprotectrice

INDICATIONS

On l'utilise avec succès pour lutter contre tous types d'infections sur toutes les parties du corps, grâce à sa bonne tolérance sur la peau et les muqueuses. Faire un test au pli du coude, pour les personnes très réactives.

Utile en cas d'infections de l'appareil respiratoire, ORL, bronches (otites, rhinopharyngites, bronchites sévères, emphysème, grippe) et d'infections de la cavité buccale (abcès dentaires, ulcère, gingivite).

Convient également pour traiter les infections intestinales, urinaires ou vaginales qu'elles soient bactériennes, virales, mycosiques (candida), ou parasitaires.

Cette huile essentielle stimule le système immunitaire et le tonus général, à la suite d'infections ou de grosse fatigue physique et nerveuse.

EN PRATIQUE

En interne,

1 à 3 gouttes diluées avec 1 cuillère à café de miel ou sur 1 comprimé neutre, 2 à 4 fois par jour, suivant la gravité de l'infection. On peut mettre une trace d'huile essentielle pure sur la langue pour traiter rapidement, par exemple, une affection de la gorge, ou faire un gargarisme avec de l'eau chaude et du miel, plusieurs fois par jour.

En externe,

En onction localisée, elle peut s'utiliser pure (faire un test au pli du coude pour les peaux sensibles) ; 1 à 3 gouttes sur une plaie infectée, un érythème, un aphte, de l'acné infecté, un abcès dentaire, sur la gorge (utiliser éventuellement un coton-tige imbibé).

Pour un massage plus étendu, diluer à 20 ou 30% dans de l'huile végétale d'amande douce, de jojoba ou autre, masser les zones concernées appareil respiratoire, dos, lombaires, ventre, bas-ventre ..

En diffusion,

On la diffuse peu mais par contre on peut respirer quelques gouttes sur un mouchoir en cas d'infections respiratoires, ou faire des inhalations avec quelques gouttes dans un bol d'eau chaude.