Huile essentielle de Thym Linalol

Nom latin : Thymus vulgaris linaloliferum

 

Famille : Lamiacées

 

Provenance : Bassin méditerranéen

PROPRIÉTÉS

* Anti-infectieuse, anti-bactérienne

* Anti-fongique, anti-mycosique

* Anti-parasitaire

* Anti-virale

* Immunostimulante, tonifiante

* Anti-spasmodique

INDICATIONS

On l'utilise à la place d'autres thyms plus agressifs pour traiter toutes sortes d'infections chez des personnes sensibles, allergiques, pour les enfants à partir de 6 ans et chez les plus petits uniquement en usage externe.

On l'utilise en cas d'infections respiratoires (rhinites, rhino-pharyngites, bronchites ..), d'infections intestinales (candida albicans, parasites ..), d'infections urinaires et vaginales pour les personnes sensibles (cystites, néphrites, métrites, salpingites..). Cette huile essentielle constitue un excellent vermifuge pour les enfants.

EN PRATIQUE

En interne,

Prendre 1 à 3 gouttes sur un comprimé neutre ou diluées avec du miel, 1 à 4 fois par jour, suivant l'âge et la gravité de l'infection. Pour les enfants à partir de 5 à 6 ans, 1 goutte avec du miel, 2 à 3 fois par jour, durant quelques jours. Même posologie pour récupérer d'une fatigue post-infectieuse.

En externe,

Toujours faire un test au pli du coude. En onction localisée ou en massages étendus, on dilue l'huile essentielle de Thym linalol dans une huile végétale de calendula ou d'amande douce, de sésame, de jojoba. Compter 5ml d'huile essentielle pour 30ml d'huile végétale. Pour les infections, masser les zones concernées et la nuque, le bas du dos, le plexus solaire, les personnes sensibles peuvent l'utiliser pure en onction localisée.

En diffusion,

Elle s'utilise en diffusion et peut aussi se respirer sur un mouchoir, seule ou en association avec d'autres huiles essentielles comme le Niaouli, la Lavande, le Pin, les Eucalyptus ... Associations possibles : pour traiter les infections, les huiles essentielles de Tea tree, Eucalyptus radiata, Palmarosa, Pin sylvestre ..