Les maux de bouche

  

Bon nombre de personnes souffre ou a déjà souffert d’aphtes, de gingivites ou d’autres petites affections bucco dentaires.Pour limiter l’apparition de toutes ces petites affections buccales citées précédemment, je vous recommande l’utilisation quotidienne d’un dentifrice à base de propolis et d’huiles essentielles et d'eaux florales, tel que celui de la marque Ballot Flurin. En effet, ce dentifrice contient de la propolis qui est réellement efficace pour la protection des gencives et des dents (elle purifie en profondeur), ainsi que des eaux florales de mélisse, menthe poivrée et sauge connues pour leurs actions astringentes et adoucissantes qui permettent de calmer les gencives douloureuses. Utilisé quotidiennement, ce dentifrice évite la formation de la plaque dentaire. Attention ce produit est déconseillé aux personnes allergiques aux produits de la ruche.

 

 

 

Les aphtes correspondent à de petits ulcères superficiels qui se forment très souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche : sur la face interne des joues, sur la langue, sur le palais, la face interne des lèvres ou les gencives. Les aphtes ne sont pas d’origine infectieuse, ils sont donc non contagieux. Certains facteurs ont tendance à déclencher ces symptômes tels que :

  • La fatigue physique ainsi que le stress.

  • Des allergies ou intolérances alimentaires, telles que : le café, le chocolat, les œufs, les noix, certains fromages.

  • Une carence alimentaire en vitamine B12, zinc, acide folique ou fer.

  • Un sevrage tabagique.

  • Une infection à la bactérie Helicobacter pylori, cette même bactérie qui peut causer un ulcère dans l’estomac ou l’intestin grêle.

  • Certains traitements allopathiques.

  • Des changements hormonaux liés au cycle menstruel, ou une surcharge hépatique.

 

Pour soulager les aphtes, nous vous recommandons d’appliquer de l’huile essentielle de Laurier, à raison d’une goutte pure directement sur l’aphte 3 à 4 fois par jour, ou 1 goutte diluée dans un peu d’huile végétale d'Olive 3 à 4 fois par jour.

 

La carie dentaire correspond à " une maladie infectieuse ". C’est l’émail de la dent qui est le premier touché. Une cavité se forme dans la dent, favorisant ainsi la propagation de la carie en profondeur. Si celle-ci  n’est pas soignée ou traitée rapidement, " le trou " s’agrandit et la carie peut atteindre la couche sous l’émail appelée dentine, d’où de vives douleurs en réaction avec le chaud, le froid et / ou le sucré. La carie peut gagner la pulpe de la dent (la pulpite), qui est extrêmement douloureuse et nécessite la visite chez un dentiste en urgence. Ce sont les sucres, lorsqu’ils sont consommés entre les repas, qui restent les principaux responsables des caries. Mais d’autres facteurs comme le grignotage ou un mauvais brossage de dents sont également mis en cause.

 

Nous vous conseillons une préparation pour soulager la douleur en attendant de consulter.

 

Pour un flacon de 10 mL :

- Huile de Macération de Millepertuis : 7 mL

- Huile Essentielle de Tea Tree : 30 gouttes

- Huile Essentielle de Laurier : 30 gouttes

- Huile Essentielle de Clou de Girofle : 15 gouttes

- Huile Essentielle de Camomille Romaine : 10 gouttes

Prendre 2 à 3 gouttes du mélange et masser la gencive et la dent douloureuse 2 à 3 fois par jour.

 

La gingivite correspond à une inflammation des gencives, celles-ci deviennent rouges, irritées, enflées alors qu’elles sont normalement fermes et rose pâle. Il n’est pas rare de constater des petits saignements fréquents, notamment lors du brossage des dents. La gingivite peut évoluer, et ainsi dégénérer en maladies plus graves et plus difficiles à soigner telle que la parodontite ( l’infection atteint les os et les tissus environnants des dents). La principale cause de la gingivite est essentiellement liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire. Ensuite, on retrouve le tabac, l’alcool, certains traitements allopathiques ou encore des modifications hormonales. Ainsi, le meilleur moyen de lutter contre celle-ci est donc d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et de se brosser régulièrement les dents soit 2 à 3 fois par jour.

 

Pour soulager et venir à bout de la gingivite, procédez à des bains de bouche 1 à 2  fois par jour.

 

Nous vous conseillons pour cela une préparation pour un flacon de 200 mL :

Eau Florale de Menthe Poivrée : 84 mL

Eau Florale de Thym Thymol : 55 mL

Eau Florale de Laurier Noble : 55 mL

Huile Essentielle de Citron : 18 gouttes

Huile Essentielle de Lavande Fine : 6 gouttes

Extrait de Pépins de Pamplemousse : 6 mL

 

Mélangez vos différents ingrédients, bien agiter le flacon avant chaque utilisation. Prendre une cuillère à café de ce mélange et le diluer dans ¼ de verre d’eau tiède. Rincez-vous la bouche avec ce mélange pendant 1 minute environ. Si cela ne suffit pas, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Laurier associée à 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Fine directement sur la zone inflammée, 4 à 5 fois par jour.

 

L’halitose ou mauvaise haleine correspond au fait d’avoir une haleine dont l’odeur est incommodante. Fréquemment ce sont les bactéries présentes sur la langue ou les dents qui produisent ces odeurs qui peuvent représenter une source de stress. La plupart des cas de mauvaise haleine proviennent de la bouche elle-même et peuvent être causés essentiellement par :

  • Certains aliments tels que l’ail, l’oignon, l’échalote ou certaines épices, ainsi que la consommation d’alcool, de tabac.

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : lorsque l’hygiène de la bouche est insuffisante, les particules de nourriture persistant entre les dents, ou entre la gencive et les dents sont colonisées par des bactéries émettant des composés chimiques malodorants.­

  • Une infection bucco-dentaire : une carie ou une maladie parodontale (infection ou abcès des gencives ou parodontite).

 

Nous vous conseillons donc en premier réflexe, l’huile essentielle de Menthe Poivrée à raison d’une goutte à déposer sur la main puis à laper. Attention celle-ci est contre indiquée pour les enfants de moins de 6 ans, la femme enceinte, la femme allaitante ainsi que les personnes souffrant d’hypertension.

 

En complément, vous pouvez faire des bains de bouche avec le mélange suivant pour un flacon de 50 mL :

- Eau Florale de Menthe Poivrée : 34 mL

- Eau Florale de Laurier Noble : 16 mL

- Huile Essentielle de Menthe : 1 goutte

 

Bien agiter le flacon avant chaque emploi, prendre 1 cuillère à café à diluer dans 1 peu d’eau et procéder au bain de bouche une à deux fois par jour si besoin et jusqu’à amélioration.

  

Abiessence

Montgenest - 42600 Verrières En Forez

04 77 76 58 85

contact@abiessence.com