Les vergetures

  

Les vergetures correspondent à des cicatrices définitives dûes à une diminution de l’épaisseur de la peau. Elles sont semblables à des petites fissures linéaires parallèles, elles apparaissent tout d’abord de façon rouges violacées et pâlissent lorsqu’elles arrivent à maturité. La zone touchée par les vergetures se forme généralement dans les zones de tension de la peau (hanches, fesses, haut ou bas du dos, cuisses, seins…).

Si les vergetures touchent principalement les femmes, en particulier lors de leur grossesse, les hommes ne sont pas épargnés pour autant. Celles-ci peuvent être étendues, de grande taille et affecter l’image corporelle et ainsi avoir un effet sur l’état psychologique de la personne atteinte. Elles s’estompent généralement lentement, ne laissant plus que des stries plus claires.

 

Les causes de ces vergetures résultent d’une distension trop rapide et / ou trop forte de la peau due à différentes causes telles que :
- La grossesse : vergetures fréquentes en deuxième partie de grossesse.
- La puberté : les ados qui ont une croissance trop rapide.
- Les conditions d’hygiène de vie : forte variation de poids ou pratique d’un sport de haut niveau.
- La mauvaise qualité de la peau : quantité insuffisante de fibres élastiques (collagène et élastine).
- Le manque d’exercice physique.
- La prise de Cortisone : lors d’un traitement médical, en excès elle peut favoriser l’apparition des vergetures.
- Les pathologies endocriniennes : telles que le syndrome de Cushing (sécrétion de cortisol en excès).

 

Il n’y a pas de solution miracle pour lutter contre les vergetures. Certains traitements peuvent aider à les atténuer mais mieux vaut les prévenir avec une alimentation variée et équilibrée favorisant un poids stable (poids de forme), une activité physique régulière et éviter de s’exposer au soleil sans protection.

Il existe également les massages palper-rouler qui, additionnés à une huile hydratante et « anti-vergeture », aident à régénérer les fibres de collagène.

 

Actuellement les principaux traitements proposés pour atténuer les vergetures sont :
– Les crèmes ou huiles anti-vergetures : avec ou sans prescription médicale, ces crèmes ou huiles correspondent au traitement le plus doux existant. A réserver aux vergetures encore immatures (rouges ou violacées).
– Le laser (pratiqué par des dermatologues ou médecins spécialisés) : les lasers vasculaires sont conçus pour soigner spécialement les lésions vasculaires sans toucher les tissus environnants. Plusieurs séances sont nécessaires pour un résultat visible.
– Le peeling : peeling chimique ou mécanique (dermabrasion ou micro-dermabrasion), celui-ci consiste à "peler" la peau, c’est-à-dire ôter les couches superficielles pour la régénérer.
– La chirurgie esthétique : possible dans la mesure où certaines zones du corps touchées par les vergetures présentent des excédents de peau et sont constituées de coussins graisseux épais. Dans ce cas, il est possible d’enlever ces excédents cutanés s’il n’y a pas de contre-indication, par plastie abdominale (ventre) ou réduction de la peau (bras, cuisses).

 

Voici donc quelques petits conseils alimentaires à mettre en place afin de prévenir l’apparition de celles-ci.

Tout d’abord, pensez à bien vous hydrater, en buvant à votre soif entre 1 litre et 1,5 litre d’eau par jour (de préférence de l’eau "plate" et surtout faiblement minéralisée). Il est également nécessaire d’avoir un bon équilibre alimentaire, c’est-à-dire de faire trois repas dans la journée, qui soient les plus variés et équilibrés possible. Pour cela, il faudra lors des 2 principaux repas (midi et soir) avoir des féculents, des protéines, ainsi que des légumes (pour leur richesse en caroténoïdes, antioxydants et lycopène). Privilégiez parmi ces derniers le céleri branche, l’artichaut, la carotte (riche en bétacarotène), la betterave rouge, la courgette, l’aubergine, les haricots verts, l’épinard, le poivron (rouge, vert et jaune), la tomate.

Axez également votre alimentation sur les fruits tels que la pastèque, le melon, l’abricot, la mangue, la fraise, la cerise, les myrtilles. Tous ces fruits devront être consommés de préférence en dehors des repas c’est-à-dire soit 1 heure avant, soit environ 4 heures après.

De plus, consommez d’avantage de protéines issues "de la mer" , c’est-à-dire privilégiez les poissons maigres (colin, cabillaud, lotte, sole, carrelet…) 2 à 3 fois par semaine, les poissons gras (saumon, thon, sardines, maquereau, harengs, anchois) 1 à 2 fois par semaine, ainsi que les crustacés et fruits de mer tels que le crabe, la crevette, l’huitre, la palourde, la moule… 1 fois par semaine. En dehors de ceux-ci, axez votre source de protéines sur des viandes blanches (poulet, dinde, veau, lapin) et rouge (boeuf) en prenant soin d’éviter les viandes grasses telles que le porc, le mouton, l’agneau ainsi que la charcuterie.

Utilisez des aromates tels que l’ail, l’oignon, l’échalote, le carvi, le gingembre, le basilic, le persil, l’oseille.

Enfin, privilégiez pour vos assaisonnements des huiles vierges de première pression à froid riches en acides gras essentiels comme le colza (non grillé), l’olive, le tournesol, la noisette et la noix à raison d’une cuillère à soupe en mélange 1 à 3 fois par jour.

En complément nutritionnel pour nourrir la peau en profondeur de l’intérieur et agir sur l’élasticité de celle-ci nous vous recommandons de prendre de l’huile vierge de bourrache, pour cela prenez 2 pulvérisations directement sous la langue le matin et le soir, pendant 2 à 3 mois.

 

En externe, pour agir localement sur ces vergetures voici une petite préparation pour 50 mL :

- Huile de macération de Rose : 16 mL
- Huile végétale de Germe de blé : 16 mL
- Huile végétale de Jojoba : 15 mL
- Huile essentielle de Lavande Fine : 1 mL soit 30 gouttes
- Huile essentielle de Géranium Rosat : 1 mL soit 30 gouttes
- Huile essentielle d’Ylang-Ylang : 1 mL soit 30 gouttes


Astuce : pour un traitement encore plus efficace et en profondeur, effectuer un gommage au préalable c’est-à-dire 1 à 2 fois par semaine, celui-ci vous permettra d’apprécier plus rapidement les résultats. Puis appliquez quotidiennement matin et soir cette huile sur les zones à traiter.